La nutrithérapie

Voici la définition d’une encyclopédie sur internet pour le nom alimentation :

L’alimentation est le domaine de tout ce qui se rapporte à la nourriture permettant à un organisme vivant de fonctionner, de survivre.

La nourriture est donc primordiale pour l’organisme, nous le savons tous, cependant ce que vous savez moins c’est l’importance de certains micronutriments et macronutriments apportés par cette nourriture. La nourriture actuelle est dépourvue de nutriments de qualité nécessaires pour notre organisme. Les traitements chimiques des végétaux, l’ajout de substances nocives dans la plupart des aliments industriels ainsi que le stress (grand consommateur de magnésium) sont quotidiens dans toutes les couches sociales. La tentation des produits « prêt à la consommation » ainsi que le manque de temps favorisent l’obésité et l’aliment « plaisir » a une place prépondérante dans nos habitudes alimentaires.

Stress oxydatif causé par des carences en antioxydants, déprime résultant de la déficience en sel minéraux et oligoéléments. Obésité, anorexie, hyperactivité, arthrose et bien d’autres maladies dites de civilisation sont les fléaux de notre société.

Nous sommes bien loin de la définition de départ car nous ne mangeons plus pour survivre sauf dans certains pays et l’organisme fonctionne plutôt avec difficultés vu le nombre de maladies qui se développent dans nos pays riches.

La nutrithérapie apporte un équilibre en conseillant les nutriments nécessaires par des compléments alimentaires et également par une alimentation adaptée. Elle traitera la globalité du patient en ayant une écoute attentive sur ses plaintes, ses habitudes alimentaires et son rythme de vie. Elle proposera de nouvelles habitudes alimentaires durables ce qui optimisera les fonctions corporelles. Elle restaurera l’énergie du patient et par conséquent son bien-être physique et psychologique.

Le nutrithérapeute est un éducateur et un conseiller de la santé, sa mission est préventive, son rôle n’est pas de traiter une pathologie ni de poser un diagnostic sauf si il est médecin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s