REPAS VEGETAL, C’EST L’IDEAL .

healthy-lunch-chablis

Tout sur une assiette sauf…
Le petit verre de Chablis, de temps en temps se faire plaisir est important, un petit verre de vin, si on est amateur ne se refuse pas surtout un 1 er cru.
Je vous propose donc sur cette assiette une entrée, un plat complet et un dessert aux couleurs assorties.
Entrée :
Moules marinées
Ingrédients :
1 pot de moules au naturel ou marinière
Curry en poudre, curcuma
Vinaigre balsamique bio
Citron
Huile d’olive
Sel rose et poivres 5 baies.
Préparation :
Egouttez les moules puis incorporez une cuillère à café de curry ainsi que l’huile d’olive, un peu de citron et de vinaigre balsamique, assaisonnez de sel et poivre. Le mélange doit être onctueux mais pas inondé de liquide car il se déguste avec de petits pics.
Informations nutritionnelles :
Les moules sont riches en Oglio éléments et en oméga 3, comme la plus part des fruits de mer.
Les propriétés anti inflammatoire du curcuma ne sont plus à prouver quant au curry ses atouts ne sont pas négligeables non plus avec ses propriétés digestives, Le curry est en effet composé de mélange d’épice dont la base est l’extrait de rhizome d’une plante appelée curcuma. Le curry est un mélange d’épices : essentiellement du curcuma (20 à 30 %) associé à de la coriandre, du cumin, de la cardamome et divers poivres.

Depuis peu de temps les supermarchés ont développés de nouvelles gammes de produits végétaux, notamment celui que j’utilise pour cette recette, c’est un émincé de soja et de blé, il a l’apparence du poulet grillé. Son goût est agréable ainsi que sa texture.
Ingrédients :
Emincé de soja et blé « grill végétal »
Carottes
Petits pois congelés
Chou chinois
Soja frais
Nouilles de Konjac
Coriandre fraiche ou congelée
Eau ou bouillon de légumes bio
Huile d’olive ou huile de noix de coco bio, sel rose, poivre 5 baies.

Préparation:
Coupez les carottes en bâtonnets, émincez le chou chinois. Faire revenir les lamelles de soja et blé dans un wok avec l’huile puis ajouter les carottes et le choux émincé, mouillez avec l’eau ou le bouillon et les herbes, salez, poivrez et laissez cuire à feu doux mais surveillez car les légumes doivent être fermes. Puis rajoutez les petits pois congelés et le soja frais, laissez mijoter, égouttez les nouilles de konjac puis les incorporez dans le plat remuez doucement et servir chaud.
Les nouilles de konjac se réchauffent mais ne se font pas cuire longtemps car elles sont meilleures fermes.
Informations nutritionnelles :
Riche en protéine de soja et en gluten de blé les émincés sont pauvres en matières grasses saturées, avec un apport de 20 gr / 100g en protéines ils sont un bon compromis pour les végétariens cependant ils contiennent 7.5% de gluten de blé donc pour les intolérants au gluten, ce n’est pas recommandé.
Les petits pois complètent ce plat végétarien, ils sont riches en vitamine B9 (22% pour 100gr) et en minéraux et oligo éléments. Les nouilles de konjac ont des propriétés rassasiantes, ils sont faibles en calories et permettent également de faire baisser le taux de cholestérol.
Une petite touche sucrée pour finir.
Ingrédients :
Yaourt nature soja
Crème de marron
Sucre complet rapadura

Préparation:
Déposez une cuillère à soupe de crème de marron au fond d’une coupe, puis ajoutez le yaourt au soja et saupoudrez de sucre rapadura (pas une tonne évidemment…)
Informations nutritionnelles :
Le yaourt nature au soja est riche en minéraux et très faible en lipide, ne pas en abuser toutefois et variez avec les yaourts au lait de brebis si vous n ‘êtes pas intolérant au lactose.
La crème de marron source d’énergie grâce à sa forte teneur en amidon évite les pics de glycémie. Elle est également pauvre en lipide et riche en minéraux et vitamines. C’est un allié pour les sportifs.
Le rapadura est un sucre de canne complet qui n’a subi aucun raffinage donc il est riche en sels minéraux : calcium110mg/100g, magnésium 140mg/100g, phosphore47mg/100g et fer 4mg/100g et en vitamines B1, B2, B5 et E ainsi qu’en acides aminées, de plus il est riche en fluor donc ne fait pas mal aux dents. Son petit goût de caramel s’associe très bien avec les yaourts nature.
Ce dessert est à consommer plutôt lors du déjeuner ou avant un exercice physique de type cardio.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s