SALADE BALTIQUE ET SES CRACKERS 

salade-harengs

Je suppose que vous connaissez les harengs fumés que l’on prépare marinés dans l’huile avec des carottes et oignons crus ou bien dans la crème. Aujourd’hui je vous les propose plus « healthy ».
Ingrédients :
Blé précuits
Concombre bio
Poivrons rouge
Pois chiche
Oignons blanc ou rouge
Filets de harengs fumés réduit en sel de 25% marque Delpierre
Graines germées Alfafa
Citron bio
Huile de colza et olive
Poivre 5 baies
Préparation :
Faire cuire le blé dans l’eau bouillante puis rincez et égouttez. Coupez les poivrons en lamelles ainsi que les oignons. Préparez des cubes de concombre laissez la peau s’ils sont bio et coupez en petits tronçons les filets de harengs. Egouttez les pois chiches et les rincer puis mélangez l’ensemble des aliments, préparez votre sauce avec l’ensemble des condiments et les 2 huiles.
Infos nutritions :
Les harengs sont consommés toute l’année dans les pays nordiques, cespetits poissons sont peu chargés en toxique car en bas de la chaîne alimentaire. C’est un aliment équilibré en ratio oméga 3 et 6, riche en phosphore et en potassium également en sélénium en couvrant 88 % des ANC pour une femme.C’est une protéine complète , en effet, ils renferment les 9 AAE et est riche en vitamine B 12 et B3. Toutefois attention au sodium c’est pour cela que je vous les conseille allégés en sel.
Les pois chiche sont une source de protéine végétale avec un indice glycémique bas, bon apport en vitamines, minéraux et fibres alimentaires.
Les graines germées d’alfafa ou luzerne : c’est celle que j’utilise le plus souvent car leur goût n’est pas trop prononcé. Cette graine est riche en protéine de bonne qualité (20 %), en minéraux et oligoéléments (fer, calcium, phosphore, soufre, magnésium), en vitamines (A, B, C, D, E, F, K), en chlorophylle et en fibres, elles possèdent un pouvoir détoxifiant.
Crackers aux graines
Je me suis inspirée de la recette de Laurence Salomon, je les consomme soit à l’apéritif avec une tartinade ou comme alternatif au pain.
Ingrédients :
80g de farine de blé T80
50g de farine de petit épeautre
1 ca c de graines de moutarde
1/2 c à c de curry en poudre
4 c à s d’huile d’olive
Graines de courge
Fromage râpé
Un peu d’eau

Mélangez les farines avec le curry. Ajoutez l’huile et ajoutez un d’eau tiède pour former une pâte (personnellement je le fais dans le robot), allez-y progressivement car si vous en ajoutez de trop la pâte se sera collante. Formez une boule, laissez au frigo au moins 30 minutes. Préchauffez le four à 170°C. Etalez la pâte le plus finement possible sur du papier sulfurisé ou sur un plan de travail fariné, car il est difficile de la décoller lorsqu’ elle est trop fine. Puis découpez des rectangles. Cuire 15 à 20 minutes, surveillez car ils ne doivent pas brunir, laissez refroidir sur une grille.
Infos nutritionnelles :
La farine d’épeautre contient plus de protéines que les autres céréales, elle est également riche en calcium, phosphore et magnésium. Le curry possède des propriétés digestives et anti-inflammatoires. Hormis les richesses que possèdent toutes les graines (antioxydants, vitamines, et minéraux) la spécificité de la graine de courge réside dans le fait qu’elles sont diurétiques luttant contre les infections urinaires et sont recommandées en cas de problème de prostate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s